

Le Hand à 4 est né d’une préoccupation de la gestion des effectifs et des contraintes des espaces d’évolution rencontrées dans les mondes scolaire et fédéral. Il s’agit d’une forme de pratique issue de l’activité sociale de référence qu’est le Handball à 7, dans laquelle nous retrouvons l’ensemble des bases fondamentales permettant de faire vivre “une tranche de vie de handballeur*”, tout particulièrement pour les 9-15 ans.
On y retrouve :
-
Une cible à attaquer et à défendre
-
Des cibles protégées par des gardiens de but (GB) et un espace qui leur est dédié (la zone)
-
Un jeu à la main avec ballon de taille adaptée
-
La présence d’adversaires
-
La présence de partenaires
-
Différents rôles à jouer
Une pratique accessible
Un autre avantage du Hand à 4 est sa facilité de mise en place. En effet, il se joue sur un terrain de taille réduit (environ 1/3 d'un terrain de handball traditionnel) mais peut aussi se jouer en extérieur (City stade, cour d'école...). Il nécessite peu de matériel, à savoir des cages, une limitation pour les zones et les lignes de touches et un ballon.
Se jouant à 4 contre 4, il permet aussi de jouer avec des effectifs réduits mais aussi de faire des tournois avec des rotations régulières plus facilement.
Faire du Hand à 4 est donc plus facile, et permet à un public plus large de s'initier au handball.

Le Hand à 4 dans le Tarn
Le Hand à 4 arrive progressivement dans le Tarn. En effet, certains clubs de notre département proposent des initiations à cette nouvelle déclinaison. La saison 2018/2019 a été une année marquée par la découverte du Hand à 4 avec le Comité par le biais de plusieurs actions mises en place tout au long de l'année. Ces actions, inscrites dans les axes de développement du CDHB 81 étaient regroupées autour d'un projet : le Hand 4 Life.