HAND 4 LIFE

Un projet unique !

Le Comité du Tarn de handball a pris la direction des QPV (quartier prioritaires de la politique de ville) dans ses objectifs de développement. Pour cela, il s'appuie sur la nouvelle offre de pratique, le Hand à 4, mise en place par la Fédération Française de Handball. L’objectif est simple : pouvoir faire de handball partout et sans contrainte.  

Tout au long de l'année, le Comité a collaboré avec différents acteurs du département en lien avec les jeunes des QPV (maison de quartiers, centre de loisirs, les MJC, service jeunesse de la mairie)  pour organiser des sessions de découverte du Hand à 4. Au programme de ces journées : parcours de motricité, découvertes des règles et matchs. 

Sur la saison 2018-2019, le Comité a réalisé une dizaine d'actions dans tout le département du Tarn. L'objectif était de rassembler des licenciés et des non licenciés en quête d'une nouvelle expérience. 

Pour clôturer cette saison en beauté, le CDHB a organisé la Grande Journée du Hand à 4 le mardi 30 avril 2019.

Lors de cet événement, tous les jeunes du département âgés de 10 à 13 ans étaient invités à s'essayer à cette nouvelle déclinaison du handball. 

De 10h00 à 17h00, nos tarnais ont participé au tournoi et aux ateliers proposé. 

Cette journée, première édition d'une longue série, a réuni 120 jeunes tarnais. Les professionnels mobilisés, les partenaires, les officiels du département et de la ligue et le Comité ont été satisfaits de cet événement et sont prêts à le remettre en place dès l'année prochaine. 

Les ateliers

Les ateliers proposés lors de cette grande journée étaient animés et construits par des professionnels. En alternance avec leurs matchs, tous les jeunes ont participé à chaque atelier.

La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) a animé un atelier sur la sensibilisation à la citoyenneté avec des petits ateliers d'expression et de débats autour de questions abordant des thématiques civiques et citoyennes.

L'auto-école EC2G d'Albi a conduit un atelier sur la prévention à la sécurité routière avec une partie théorique sur le code de la route et une partie pratique avec un parcours à réaliser en vélo.

Le groupe de rap le Totem Crew a accompagné nos jeunes dans un exercice d'expression et de rédaction de rap sur des thématiques de la citoyenneté.

Une diététicienne du groupe Harmonie Mutuelle est venu encadrer un atelier de sensibilisation sur la santé et notamment sur l'importance et l'équilibre des repas. 

La ligue Occitanie de Handball est venu avec la Caravane du Handball, structure gonflable innovante, pour faire découvrir aux jeunes le Hand 2 rue.

 

Le Handball Club Albigeois, en plus de son soutien dans la mise en place de l'événement, a encadré un atelier de sensibilisation à l'arbitrage et a supervisé le grand tournoi

Jean Christophe, graffeur du CEM Studio Art, a créé une fresque spécialement pour l'occasion. Il a fait découvrir à nos jeunes l'art du graffiti.

Pour plus de photos : 

Nos partenaires