Sélection Masculin - ICR du 11/11 à Rabastens

Premier tour des ICR pour la génération 2006/2007


Ce dimanche à Rabastens, l’équipe du Tarn participait aux Inter Comités Régionaux niveau intermédiaire avec les comités de l’Aude, du Lot, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Orientales. Un tournoi à 5 équipes, le premier étant qualifié pour le niveau haut et le dernier allant au niveau bas pour le deuxième tour.


Cette génération avait fait deux compétitions l’année dernière avec des résultats plutôt encourageants et je pensais pouvoir viser la première place. Cette compétition n’étant pas éliminatoire, l’objectif principal de la journée était de faire une large revue d’effectif, de voir les associations qui fonctionnaient bien et les points à travailler. Une nouveauté dans le règlement à toutefois changer un peu la donne. Chaque comité peut faire appel à 4 joueurs maximum nés après le 1er septembre 2005 s’ils ont un profil intéressant en vue d’une détection au pôle. Dans notre cas, nous avons rajouté un joueur au dernier moment.


Le premier match nous oppose au Lot. Nous débutons bien et menons assez logiquement 9-4 à la pause après un match correct et surtout une défense 1-5 qui fonctionne bien même si on sent que c’est le matin et que tous ne sont pas bien réveillés. A la pause je fais largement tourner et les automatismes ne se trouvent plus aussi bien. Nous encaissons un 4-0 en 3 minutes !! Un petit temps mort pour remettre tout ça dans l’ordre et nous remportons finalement le match 15-12.

En attendant le match contre les P.O. nous regardons le match H.P. contre Aude et je me dis que si nous ne mettons pas plus d’intensité cela risque d’être finalement compliqué. Déjà, physiquement les P.O. ont des gabarits plus imposants que nous et dès le début du match nous sommes débordés surtout en défense car on manque de mobilité et d’agressivité. Au bout de 6 minutes on a 4 buts de retard, clairement on n’était pas prêt et en face ils ont un joueur que nous n’arrivons pas à stopper et qui marquera 9 buts sur les 16 de son équipe. Par la suite, le jeu s’équilibre et nous perdons logiquement le match 16-12.


Troisième match contre l’Aude qui possède là aussi deux joueurs majeurs avec un gaucher très puissant qui avait beaucoup marqué au match d’avant. Nous nous adaptons en défense, cela fonctionne pas mal au début mais en prenant un tir très fermé il envoie une balle dans le nez de notre GB obligé de sortir ce qui nous déstabilise un peu. La première mi-temps sera un échange d’amabilités ou un concours de balles perdues et d’occasions manquées !! Seulement 4-4 à la pause. Par la suite aucune équipe n’arrive à prendre le dessus et nous terminons à 10-10 alors que nous avons la balle de match mais sur un score globalement équitable pour les deux équipes.

Dernier match contre les H.P. qui en cas de victoire contre nous remportera le tournoi. Nous avions battu cette équipe en juin mais avec l’ajout d’un 2005 au poste de demi-centre leur équipe a complètement évolué. Très vite nous sommes débordés et nous serons dominés logiquement 16 à 10.


Finalement nous terminons à une décevante 4ème place loin des objectifs annoncés. Pourtant cette journée a été très riche en enseignements pour la suite et nous permet d’y voir plus clair pour la suite des intercomités. Nous voyons aussi clairement les points à travailler lors des futurs regroupements. Comme toujours, ce groupe s’est très bien entendu et tous ont été à l’écoute tout au long de la journée.


Je tiens à noter l’organisation sans faille du comité du Tarn (avec un planning horaire plus que respecté), ainsi que l’ambiance générale correcte notamment vis-à-vis des jeunes arbitres. Merci aux parents venus nombreux nous soutenir et qui ont du repartir aussi fatigués que leurs enfants (merci le tambour des P.O. !!!). Prochaine compétition le week end du 25/26 janvier


A bientôt

Laurent BRU


Sur la photo de gauche à droite :

debout : Aimeric, Jules C, Hadrien, Eliott, Timéo, Mathis, Vladimir, Gabrien, Gabriel, Steve

accroupis: Ronaldson, Jules B, Roméo, Aylaz, Paul