Formation Jeunes Arbitres du 2 avril 2016 à Graulhet

Bonjour

Matinée de formation JA3 Club du 2 avril 2016 à Graulhet :

de 9h à 11h30/12h

Stade Noel Pélissou,Gymnase Robert Primault,

Avenue de l’amiral Jaurès,81300 GRAULHET (être présent pour 8h50mn)


TOUS LES STAGIAIRES DOIVENT APPORTER LEUR CARNET D’ARBITRAGE dument complété,1 stylo,être en survêtement ou tenue souple.


Les responsables Arbitrage des Clubs sont les bienvenus.Privilégier le co-voiturage si possible.

Connaissance du livret pré JA ,livret d’arbitrage et geste de l’arbitre (les 3 livrets ont été remis avec le livret d’arbitrage).

Programme de la formation JA3 Club du 2 avril 2016 à Graulhet :

– QCM 10 questions par Henri CARDINALE – Formation théorique par Bouziane BELARBI (référent Ecole d’arbitrage Ligue MP) « Connaissance des règles et livret d’arbitrage »

– arbitrage en solo

– placement sur le terrain – Oser siffler et prendre une décision de jeu – la direction du jeu et les gestes de base – reconnaitre et identifier les fautes

– L’empiètement,le pied,oser siffler une faute et un jet de 7 m – Les agressions dans le contexte du jeu (face à face,sur le côté,par derrière) – Les marchers,les reprises de drible – Le maintien de la balle dans l’aire de jeu (remise en jeu et renvoi du but) – Respect de la distance des 3 mètres – Le jet franc – Le but. – Les remises en jeu,l’engagement par le gardien ou sur la ligne médiane. -QCM 10 questions par Henri CARDINALE

– Formation pratique sur les gestes de l’arbitre par « Juges Arbitres. » – Test physique par Yann JOANNEL (CTF Comité 81) + 5 arbitrages en Club et/ou 2/3 matchs en Tournois depuis le début de la saison en cours ou N-1 vérifiable -1 suivi noté par Observateur d’arbitre mandaté par CDA ou Comité pour validation définitive du niveau JA3 CLUB.

Quelques infos du résultats du stage « Jeunes Arbitres » du 2 avril 2016

25 jeunes JA des clubs tarnais étaient présents.

13 ont été validés directement car ils avaient déjà obtenu un suivi favorable de match par un Observateur de la Commission d’arbitrage et arbitré au moins 5 matchs de championnat et/ou officié sur un tournoi 5 matchs.

7 seront certainement et prochainement validés,car il manque uniquement un suivi Observateur lors d’un match de championnat.

Les 5 qui n’ont pas été validés en totalité devront suivre une formation complémentaire,préconisée par la Commission d’arbitrage.

Cordialement,

Henri CARDINALE

Président du Comité

81 Membre CDA